UN ANNIVERSAIRE CONFINÉ | Rétrospective pleine de souvenirs !

pictoDossiersHuit ans après le début d’une belle aventure à la coprésidence d’écolo j, Caroline et Guillaume se retrouvent pour une rétrospective pleine de souvenirs ! Retour en 2012-2014 pour un coup de projecteur sur quelques-uns des enjeux qui animaient notre organisation de jeunesse à l’époque.

FUCK AUSTERITY !

À l’heure des replis conservateurs face aux crises que nous traversons, il est temps de jeter les vieilles casseroles pour sauver la soupe ! Nous proposons donc pour notre candidature non pas le choix d’une thématique spécifique mais celui d’une approche, celle de l’alternative durable à l’austérité, dans le court terme comme dans le long terme, en démontrant avec force que d’autres choix sont possibles et que les vieux réflexes n’ont que trop vécus.

1ER CONGRÈS D’ÉCOLO J !

Le samedi 13 avril 2013, écolo j organise son premier grand congrès à Louvain-le-Neuve. Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un événement fédérateur et ouvert à tou.te.s les membres, qui permet de se rencontrer, de débattre et d’adopter ensemble des positions communes. C’est aussi donner à tout le monde l’occasion de s’exprimer, grâce à des méthodes participatives et inclusives.

JETONS LES SAC À LA POUBELLE !

Un projet de loi visant le renforcement des Sanctions Administratives Communales est en cours d’adoption au fédéral. Initié par Joëlle Milquet, Ministre de l’Intérieur, il vise notamment l’application de sanctions sur les mineurs à partir de 14 ans mais aussi l’élargissement de la liste des incivilités punissables directement par la commune. Les Vert·es en front commun (Ecolo, Groen, écolo j et Jong Groen), ainsi que le secteur de la jeunesse et de nombreuses organisations dénoncent cette mesure stigmatisante, répressive, inégale et juridiquement floue..

LA RÉPRESSION DES DROGUES EST UN ÉCHEC ! ÉCOLO J TRACE LES CONTOURS D’UNE NOUVELLE POLITIQUE…

Alors que certain·es répondent à la problématique des drogues par une répression à grande échelle, écolo j se mobilise pour que l’Etat fasse enfin de la question des drogues un enjeu de santé publique visant à protéger les consommateurs. Face à l’échec de la prohibition de la consommation de drogues et de la répression du trafic corollaire, face à la violence des organisations criminelles des drogues, face à une justice débordée par les affaires liées aux stupéfiants et face à l’engorgement des prisons, écolo j réclame la mise en place des mesures audacieuses dont la décriminalisation de la possession de tout produit stupéfiant pour un usage personnel.

POLÉMIQUE : LA POSITION DROGUES D’ÉCOLO J SUSCITE UN TOLLÉ !1

Certain·es réduisent les propos d’écolo j à un slogan erroné (« écolo j est pour les drogues dures»), d’autres s’offusquent de notre souhait de décriminaliser la possession de produits stupéfiants pour un usage personnel. Plusieurs responsables politiques se demandent même si nous n’avons rien de mieux à proposer aux jeunes. écolo j est fière de ce qu’elle leur propose :
un vrai débat politique sur une question, certes sensible, mais importante. Loin des tabous et autres enjeux électoraux !

TOI + MOI + EUX : C’EST QUOI LE POLYAMOUR ?

Une soirée entre ami·es !? Lancez un sujet de conversation tendance et un peu « ! hot ! ».
Le polyamour n’est pas qu’un mot compliqué… Même si vos ami·es sont féru·es de langues anciennes, chacun·e aura son avis et son interprétation de ce simple mot. Car si de nos jours amour et sexualité excitent médias et réseaux sociaux, certaines approches restent méconnues, voire taboues. Nous sommes donc allé·es à la rencontre de polyamoureux·euses pour en savoir un peu plus.


Caroline Saal et Guillaume Le Mayeur, coprésidents de mars 2012 à mars 2014

 

1 On a même été interviewé·es dans les Inrocks !
#proud