Quand ton ventre parle, préfère des produits locaux et de saison. Tu économiseras l’énergie nécessaire au transport et au chauffage de serres. Mais en plus, tu feras fonctionner l’économie de ta région et tu aideras les petits producteurs à vivre plutôt que les grandes industries.
De boîte en boîte, évite les déchets généré par ton pic-nic. Boîte à tartine, boîte en plastique, gourde. Elles existent en toutes tailles et toutes couleurs et elles préservent ta nourriture beaucoup mieux que du papier aluminium ou du film plastique.
Faire la fête c’est sympa mais c’est encore mieux avec des bouteilles consignées !
Préférer les emballages réutilisables aux emballages jetables c’est aussi limiter les déchets enfuis et incinérés. Savais-tu qu’une bouteille consignée peut être réutilisée jusqu’à 50 fois ?
Chez FacCopy, c’est la machine à papier recyclé ma préférée ! Aujourd’hui, le papier recyclé est d’aussi bonne qualité que le papier traditionnel, il ne peluche plus et il n’est pas trop absorbant. Par contre il est tellement meilleur pour la planète, surtout si tu imprimes recto-verso !
Fan de mode? L’hiver est le meilleur moment pour sortir tes plus beaux pulls et vêtements chauds! Baisse le chauffage, ne chauffe que les pièces de vie et ferme les portes. En plus tu économises des sous !
Tu connais la nouvelle mode du flexitarianisme ? C’est un végétarien autorisé à manger de temps en temps de la viande, en somme un végétarien flexible. Et oui, 500 grammes de viande par semaine c’est suffisant pour vivre en bonne santé. Pas convaincu-e ? écolo j te défie de faire dix jours sans manger de viande et de cherche les alternatives, il y en a des tonnes ! Non seulement tu diversifieras profondément ton alimentation mais en plus tu découvriras de nouveaux aliments et de nouveaux goûts.
Un peu sportif ou peu satisfait du chiffre sur ta balance ? Privilégie le vélo, la trottinette, les trajets à pied, le métro, le bus, le tram et pour les plus ardus, vous pouvez même bouder les ascenseurs pour privilégier les escaliers. On économise de l’énergie, de l’essence et en plus ce sont des transports sociaux. Qui sait, tu y rencontreras peut être des gens sympas…
Connais-tu les labels ? C’est vrai qu’on a tendance à être un peu perdu, mais si tu prends la peine de te renseigner sur leur signification, tu peux devenir un consommateur responsable pour l’environnement mais aussi pour ta santé ou encore consommer en connaissance du respect des droits des travailleurs qui créent tes produits.
Accro au shopping ? C’est au magasin de seconde main que tu trouveras les plus belles trouvailles pour avoir un look d’enfer. Donner une seconde vie aux vêtements c’est top !
Impossible de vivre sans ton ordi, ton GSM ou la TV ? Et oui, on vit dans un monde numérique ! Mais si tu tiens un minimum à tes appareils, éteins-les complètement après utilisation et débranche le chargeur quand ce n’est plus nécessaire, tu feras aussi un petit geste pour la planète.
Commentaires récents