CP

La société civile réduite à un #ClimateLockDown: écolo j ne lâche rien ! | 29 nov

ClimateLockdown_FB

Ce dimanche s’ouvre la COP21 à Paris, un moment crucial pour le climat. Un moment qui devait voir la société civile s’exprimer pour jouer son rôle démocratique et rappeler à nos politiques l’importance d’un accord ambitieux pour le climat. Avec les diverses manifestations annulées, écolo j dénonce un enlèvement de notre démocratie.

Les négociations internationales de la COP21 à Paris ont besoin pour réussir de la participation de toute la vie politique et citoyenne. Or, nous constatons de la part des négociateurs l’envie de faire taire l’’appel de la rue. En France, les militants environnementalistes sont muselés et assignés à résidence. En Belgique, après nous avoir interdit d’aller à Paris, puis à Bruxelles, c’est maintenant à Ostende que les autorisations nous ont été refusées.

Pour Esther Ingabire, coprésidente d’écolo j « les mouvements citoyens et sociaux ont un rôle irremplaçable à jouer pour faire pression sur nos dirigeants. En refusant de leur donner, de nous donner, à nous la jeunesse, un espace d’expression, les autorités belges condamnent la démocratie et le climat.».

Jusqu’à présent, les ministres belges de l’environnement (à tous les niveaux de pouvoir) n’ont pas été en mesure d’obtenir un accord sur le « burden-sharing ». C’est pour cette raison que la pression citoyenne prend tout son sens.

Ce dimanche 29 novembre, nous nous exprimons quand même. écolo j se joint à la chaine humaine organisée à Bruxelles  pour appeler nos dirigeants politiques à mesurer l’ampleur du changement climatique et leur demander de prendre les mesures nécessaires. Cette 21ème conférence sur le climat est une chance unique pour rappeler que le climat compte car c’est de notre futur qu’il s’agit. Nous refusons de voir les contraintes sécuritaires occulter l’urgence des décisions climatiques.

Pour nous, le climat a besoin de mesures ambitieuses. Il faut que la Belgique cesse d’être le mauvais élève de la classe européenne. Si nous descendons dans les rues aujourd’hui, c’est pour rappeler l’’urgence climatique et nos cinq priorités pour l’avenir qui sont:

  1. Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
  2. Atteindre un objectif zéro carbone à l’horizon 2100.
  3. Financer la justice climatique.
  4. Conclure un accord équitable et contraignant pour toutes les parties.
  5. Intégrer les enjeux du changement climatique dans l’enseignement.

Retrouvez notre position sur le climat ici

 

(articles précédents)

écolo j s’invite pour un Conseil des ministres estival | 13 nov

Ce vendredi 13 novembre, des membres d’écolo j vont accueillir les ministres fédéraux avec une distribution de glaces. Vous ne trouvez pas ça normal ? Nous non plus !

Dans 15 jours, les dirigeants du monde entier se retrouvent à Paris pour conclure des négociations déterminantes pour l’avenir de l’humanité. Ce sommet planétaire (la « COP 21 ») est un rendez-vous avec l’histoire. Un rendez-vous qui définit l’avenir, mais aussi le présent des jeunes générations. Si chaque citoyen peut, à son échelle, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (chaque geste compte), la responsabilité, elle, incombe principalement aux États qui doivent prendre des engagements ambitieux.

La Belgique a un rôle à jouer

Si les négociations internationales pour le climat regroupent plus de 190 pays, la Belgique a son rôle à jouer. Les dernières semaines, théâtre d’un drame belge sur le très important « burden-sharing », envoient un mauvais signal. Alors que la réussite de la COP21 sera évaluée sur la capacité à mobiliser des fonds pour atténuer le changement climatique et aider les pays du Sud à s’adapter, la Belgique dans sa guerre de répartition des efforts se ridiculise à quelques jours de l’ouverture des négociations.

Pour Esther Ingabire et Nicolas Raimondi, coprésidents d’écolo j, « l’avenir de toute l’humanité est en jeux, et les jeunes doivent être présents pour rappeler la responsabilité des politiques ». C’est pourquoi les jeunes d’écolo j vont symboliquement distribuer des glaces à l’arrivée des ministres au Conseil. L’occasion de rappeler à ceux-ci leur responsabilité et leur demander de se mettre à nouveau autour de la table pour un accord intrabelge avant l’ouverture de la COP21.

écolo j appelle également la Belgique à adopter une position courageuse et à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi, les jeunes d’écolo j ont rappelé les cinq points importants pour Paris :

  • 1. Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
  • 2. Atteindre un objectif zéro carbone à l’horizon 2100.
  • 3. Financer la justice climatique.
  • 4. Conclure un accord équitable et contraignant pour toutes les parties.
  • 5. Intégrer les enjeux du changement climatique dans l’enseignement.

écolo j donne rendez-vous à la presse ce vendredi 13 novembre à l’entrée du conseil des ministres.

Contacts presse :

Esther Ingabire, coprésidente d’écolo j : 0478/72.18.31.
Nicolas Raimondi, coprésident d’écolo j : 0498/78.75.10.

 

écolo j recueille le témoignage d’un réfugié climatique | 5 oct

Ce lundi 5 octobre, un ours polaire est venu témoigner devant le Parlement wallon à Namur. Un témoignage émouvant sur le changement climatique appelant nos gouvernements à agir pour un accord ambitieux lors de la COP21 à Paris.

AC_Nam19

« D’années en années, nous avons vu la banquise fondre, nous devions toujours aller de plus en plus loin. Puis un jour, alors que j’allais chercher à manger, une partie de la banquise s’est détachée emportant avec elle mes enfants. Je n’ai rien pu faire, et ils étaient trop jeunes pour nager jusqu’à moi.” Un réfugié climatique comme il en existera de plus en plus si on ne prend pas de mesures ambitieuses à Paris prochainement. »

C’est pour cette raison qu’écolo j se mobilise pour le climat et lance une série d’actions dans toute la Wallonie et Bruxelles. Des actions avec l’objectif de sensibiliser et mobiliser pour la grande conférence internationale sur le climat de décembre à Paris.

écolo j lance également un blog (www.ecoloj.be/goforclimatejustice) réunissant les initiatives et actions pour le climat et appeler nos dirigeants politiques à conclure un accord qui :

  1. limite le réchauffement à 1,5°C,
  2. arrête un objectif de zéro carbone à l’horizon 2100,
  3. désinvestit les énergies fossiles,
  4. finance les programmes d’adaptation et d’atténuation dans les pays du Sud,
  5. intègre les enjeux environnementaux dans le parcours d’éducation des jeunes.

Cinq objectifs simples qui sont réalisables à condition que nos gouvernements s’en donnent les moyens.

Lien vers notre position : www.ecoloj.be/position-décolo-j-sur-le-climat

Lien vers notre nouveau Blog : www.ecoloj.be/goforclimatejustice


Contact Presse :

Nicolas Raimondi, Co-Président, 0498/78 75 10

Esther Ingabire, Co-Présidente, 0478/72 18 31