Identité, sexe, expression, attirance…

Pour une fois, c’est une vidéo qui va servir d’introduction…

Et un dessin pour suivre…

bonhommeGenres

Définitions :

Identité de genre

cerveau

L’identité de genre d’une personne est le genre auquel cette personne s’identifie. Il peut être différent du genre assigné à la naissance .

Nous parlons des genres (au pluriel) car chaque personne doit avoir la possibilité de s’autodéfinir  sans  forcément  faire référence à un existant préalable.

Déjà entendu parlé de… 

Cisgenre ? désignant des personnes dont l’identité de genre correspond à celle associée habituellement au genre assigné dès la naissance.

Transgenre ? désignant des personnes dont l’identité de genre est différente de celle associée habituellement au genre assigné dès la naissance. Il s’agit des personnes qui questionnent les identités psychosociales et les rôles sociaux communément associés aux genres binaires « hommes/femmes »

Mais aussi “genre fluide, gender-queer, non-binaire…”

Sexe biologique

symbole

Ce qui a trait aux aspects biologiques, génétiques, taux hormonaux et caractéristiques sexuelles secondaires d’une personne

Le « sexe » de la personne est généralement assigné à la naissance par la déclaration d’un médecin. La déclaration du médecin est basée sur le « sexe phénotypique ».

Déjà entendu parlé de…

Sexe masculin ?

Sexe féminin ?

Personnes Intersexuées ? On parle de conditions intersexuelles lorsque des personnes présentent dans une plus ou moins grande mesure des caractéristiques des deux sexes.

Expression de genre

silhouette

L’expression de genre d’une personne correspond à sa façon d’utiliser divers codes sociaux (vêtements, attitude, langage…) et corporels (corporalité, prise d’hormones, opérations…) attribués à un genre particulier. Par exemple, s’habiller de vêtements féminins est une expression de genre qui peut être considérée comme féminine. Pour autant, l’expression de genre n’est pas nécessairement en corrélation avec l’identité de genre. On peut très bien être une femme qui s’identifie comme femme et avoir une apparence très masculine, cela ne remet pas en cause son identité de genre.

Attirance sexuelle/émotionnelle

coeur

Inclination à préférer ou pas certaines spécificités corporelles, et à éprouver ou pas des profondes  attirances émotionnelles et/ou sexuelles vis­-à-­vis d’autres êtres humains.

Ex de préférences sexuelles : lesbiennes, hétéro, gayes, pansexuelles, asexuelles, bisexuelles…

___

Maryan Herrera Rodriguez

___

Source : Genres Pluriels