La banalité du validisme

validisme

J’ai habité pendant longtemps dans une petite ville avec ma famille. J’ai toujours su que le monde était validiste mais, sous la protection de ma famille et de toute la communauté autour de nous, j’étais sûr que ce validisme ne s’appliquait pas à moi.

Je savais que le monde était validiste mais je me disais que j’étais plus fort que lui et que ça ne serait jamais un véritable obstacle pour moi

Inconsciemment, je donnais la faute à toustes les autres handicapé.e.s qui, comme moi, avaient essayé d’avoir une vie normale, mais qui n’étaient pas suffisamment fort.e.s.

Puis, je suis allé vivre tout seul, dans un autre pays. Dans ce pays, je n’avais pas de famille pour me protéger de la réalité, j’étais le seul responsable de mon destin. Moi contre le monde. Un handicapé à l’œuvre pour démontrer que le validisme ne s’applique pas à lui.

Mais la réalité força ma confrontation avec le validisme: je ne suis pas différent des autres, et je ne peux pas échapper au validisme présent dans toutes les zones de la société.

Je savais qu’en théorie le validisme existait, mais c’est seulement lorsque quand j’ai commencé à envoyer des CVs, sans jamais être rappelé pour un entretien, que j’ai compris qu’il y avait un problème. Un problème qui fut flagrant lors de mon premier entretien, obtenu après avoir envoyé pour la première fois un CV sans une photo.

Le validisme sait se cacher sous de nombreuses formes

J’ai commencé à prendre note des actions validistes que je subis en société.

Je me suis rendu compte qu’en tant que victime du validisme, on est doublement victime.

Une première fois car tu souffres à cause de l’acte en soi.

Et une deuxième fois car – si tu oses dire quelque chose – tu souffres du phénomène de “victim blaming”. Parce qu’aux yeux de beaucoup, dénoncer un acte validiste c’est forcément jouer la victime.

Indépendamment de ce que tu fais, le validisme te trouvera.

Pour aggraver la situation, il y a elleux: les gens avec des handicaps acceptés par la société. Des personnes avec du validisme intériorisé qui ne reconnaissent pas leur rare privilège et se sentent en pouvoir de parler au nom de toustes celleux qui ont un handicap.

Accepté.e.s par la société; non pas pour leurs capacités mais parce qu’iels jouent au jeu validiste de la société.

La société n’accepte pas celleux qui osent la contester.

J’ai malheureusement appris avec le temps que tous les espaces sont validistes. Même les groupes les plus inclusifs ont une sous-représentation des personnes avec des handicaps.

Le fait qu’il y ait toujours du validisme doit nous pousser à essayer activement d’avoir un comportement anti-validiste, pour que nos espaces soient le moins validistes possible.

Car – même si dans la société moderne il est impossible d’avoir des espaces totalement anti-validistes – il ne faut jamais cesser d’y travailler pour contrer le phénomène du mieux possible.

___

João Pedro Antonucci Rezende

___

Validisme = Système faisant des personnes valides la norme sociale. Par extension : Discrimination envers les personnes en situation de handicap.

Victim blaming = Fait de blâmer la victime.