Les troubles d’apprentissages : qu’est-ce qui se cache derrière cette différence ?

les troubles d'apprentissages

Connaissez-vous Winston Churchill, Albert Einstein, Michel Ange, Thomas Edison, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Leonard Da Vinci, Bill Gates, Steven Spielberg, Mika, Johnny Halliday, Keira Knightley, Orlando Bloom, Lewis Hamilton, John Fitzgerald Kennedy, Georges Bush , Steve Jobs, , Roi Charles… ?

Toutes ces personnes sont célèbres mais qu’ont-elles d’autre en commun ?

Elles sont toutes porteuses d’un trouble DYS.

Les troubles d’apprentissages – généralement mal compris – sont souvent perçus comme un handicap. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette différence ? DYS qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

« Les troubles expliqués DYS font partie des Troubles NeuroDéveloppementaux. Ils apparaissent dans l’enfance, parfois dès l’école maternelle (difficulté à tenir un crayon, à reconnaître les lettres de son prénom …).

Ils présentent des degrés de sévérité, sont fréquemment associés entre eux et la majorité sont invisibles. « Les TND se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial » (source : hôpital Robert Debret). « Ils persistent dans le temps, c’est pour cela que l’on parle de troubles durables. C’est cette caractéristique qui les distingue d’un simple retard d’acquisition, d’un problème auditif, visuel, affectif, d’élocution, ou encore du bilinguisme.

Ce sont des troubles neurologiques qui proviennent d’un fonctionnement cérébral atypique. Selon l’OMS, la dyslexie touche entre 8 à 10% des enfants. Il en existe plusieurs types : dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, … Ces noms véhiculent souvent des préjugés en société. »

Les troubles DYS, doivent être vus comme un véritable don, un véritable cadeau offert par la nature pour améliorer le monde.

Une touche de nuance, une sensibilité qui changera le monde… Toutes les personnalités citées au début du texte ont amené de l’innovation, de la beauté, du changement, du génie, des découvertes, de la créativité qui ont un impact positif sur le monde. Effectivement, il n’est pas rare de retrouver des dyslexiques parmi des célébrités et grand‧es hommes et femmes de l’histoire et ce n’est pas par hasard : c’est justement grâce à leurs aptitudes à voir les choses autrement que les dyslexiques peuvent se surpasser.

___

Anne Herrezeel

___

« Si quelqu’un vous reproche d’être dyslexique, ne le croyez pas. Être dyslexique peut en fait être un grand avantage, et cela m’a certainement aidé ». Richard Branson, PDG de Virgin