Ce 16 janvier 2023, le parlement néerlandais a voté en faveur d’un amendement constitutionnel : La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou les handicaps est maintenant explicitement proscrite par la constitution.
Max Gerets, membre du « DWARS » (L’Organisation des jeunes Verts néerlandais) était présent au vote. Nous lui avons demandé ce que cet amendement signifiait pour lui, et ce qui le motivait à se battre en faveur des personnes atteintes de handicaps. « Bien souvent, les gens me jugent sur mon fauteuil roulant ».
[ Interview avec Max Gerets – Traduction de l’anglais vers le français par Hugo Claude et Andine Fraisse ]___
Vous étiez présent au vote sur l’amendement constitutionnel. Comment s’est il déroulé ?
Nous avions déjà prévu ce résultat, mais évidemment, nous ne pouvions pas en être certain.e.s. Les partis sociaux-libéraux (D66 et PvdA) et le parti écologiste néerlandais (GroenLinks) avaient proposé cet amendement en 2010 et l’idée existe depuis les années 80. Alors, lorsque nous avons su que l’amendement avait reçu suffisamment de voix, l’émotion était immense pour tout le monde. C’était un sentiment de reconnaissance, cela a envoyé un signal fort à la Chambre pour qu’elle prenne sérieusement en compte ces types de discriminations. Parmi nous, un homme aveugle applaudissait avec sa canne levée.
Le parti Vert néerlandais a décrit l’amendement comme « un pas important » pour la lutte contre les discriminations. Avez-vous déjà été victime de discriminations ?
Vous voulez des exemples ? J’en ai tellement à donner.
Quand est-ce que vous vous en êtes aperçu ?
J’étais à Rotterdam avec une autre personne handicapée. Il avait une prothèse de jambe qui n’était pas visible sous son long pantalon. J’ai remarqué que les gens me fixaient puis essayaient d’analyser « ce qui clochait » avec lui. Ce n’est pas une discrimination directe mais cela m’a fait prendre conscience que les gens jugent d’abord un fauteuil, c’est seulement après qu’ils jugent une personnalité. Aujourd’hui, je me dit: « Laisse-les regarder ».
Est-ce que les Pays-Bas sont un pays accessible pour les personnes atteintes d’handicaps ?
Par rapport à d’autres pays, les choses sont bien organisées ici. Mais il y a encore beaucoup à améliorer. Une fois, un chauffeur de bus a refusé de déplier la rampe qui me laissait entrer dans le bus avec ma chaise roulante. Pour faire un voyage en train, je dois demander une assistance, qui n’est pas toujours présente. En plus, je ne peux pas m’asseoir dans les wagons à cause des allées trop étroites. Par conséquent, il fait très froid lorsque je voyage en hiver.
Dans mon cas particulier, ce n’est pas un trop gros problème : j’ai un handicap qui me permet de monter dans le bus ou dans le train sans fauteuil. Mais il y a des personnes qui sont plus impactées, avec un dos instable ou une blessure du haut de la colonne vertébrale par exemple, pour qui ce n’est pas le cas.
Est-ce que tu trouves que le DWARS et le parti Vert néerlandais sont engagés à améliorer l’accessibilité pour les personnes atteintes de handicaps ?
Il y a beaucoup à améliorer, mais l’intention de bien faire est là. Si quelque chose ne va pas, par exemple l’accessibilité en chaise roulante d’un lieu, les gens sont prêts à trouver des solutions pour remédier à la situation.
Comment font-ils pour faire valoir l’égalité des droits à la Chambre ?
Nos député.e.s sont attentif.ve.s aux droits et aux besoins des personnes handicapées. L’adoption de l’amendement constitutionnel en est un exemple. De plus, la boîte mail de la députée Lisa Westerveld est ouverte à toutes suggestions. Elle a utilisé ces messages pour lancer une proposition d’initiative pour un traitement meilleur et plus égal des personnes atteintes de handicaps.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Verts et des jeunes Verts néerlandais, vous êtes engagé à la sensibilisation aux droits des personnes handicapées. Pourquoi ?
Je suis choqué par le rôle important que joue la chance dans le parcours d’une personne, surtout si elle est handicapée. Pour obtenir le remboursement par le gouvernement du fauteuil roulant dont j’ai besoin, j’ai vraiment dû me battre et avoir une grande gueule. C’est quelque chose que j’ai appris de mes parents : Je dois défendre mes droits. Les droits d’une personne qui n’a pas reçu une telle éducation ou qui n’est pas capable de se défendre de cette manière ne devraient pas être transgressés.
___
Rick Timmermans, Rédacteur en chef d’OverDWARS* (*Le magazine en ligne pour les jeunes Verts néerlandais)