Logement : Problématiques et alternatives, l’édito

Le JUMP fait peau neuve ! Pour lancer ce nouveau format, les membres d’écolo j ont choisi d’aborder l’un des droits de base les plus essentiels, celui de l’accès au logement.

La problématique est large. Elle touche de plein fouet nombre de citoyen·ne·s belges. 15 000 ménages à Bruxelles et 40 000 en Wallonie sont en attente d’un logement social.

Les prix de location et d’achat flambent en ville. Les solutions pour un logement étudiant décent manquent. En parallèle, de nombreux bâtiments restent encore inoccupés à Bruxelles. La qualité des logements, quant à elle, diminue et l’isolation des bâtiments est encore trop à la traîne.

Face à cette réalité, que faire ? Certain·e·s s’engagent pour un meilleur respect du droit au logement, d’autres testent des alternatives à travers la vie en collocation, la construction de Tiny houses, de kerterres, de yourtes, etc.

Si la problématique est large, rappelons qu’une fois de plus, ce sont les personnes en situation de précarité qui sont les plus impactées. Mener une vie digne sans logement ou bien décent est un combat quotidien, voire impossible. Les solutions politiques mises en place sont encore trop souvent insuffisantes et inadaptées pour résoudre le problème de manière structurelle.

En préparation des élections de 2024, espérons que l’accès au logement devienne une réelle priorité et que ce droit devienne une réalité pour toutes et tous. Rappelons qu’un an après les inondations en Wallonie, certains ménages, victimes du réchauffement climatique, sont encore sans logement ou dans des logements de transit.

Ce numéro vous offre un aperçu des revendications, intérêts, engagements et vécus personnels de membres d’écolo j.

Bonne lecture et surtout belle inspiration pour votre militance.

___

Roxanne De Smet, rédactrice en chef