Appel à rédaction pour le prochain JUMP 20

Pour tous ceux qui sont encore (ou à nouveau) aux études, la bloque arrive tout doucement. Le temps des échanges profs-élèves arrive tout doucement à terme et l’absorption bête et méchante de matière commence.

Durant cette période tu vas probablement te haïr d’avoir trop fait la fête durant l’année, de ne pas avoir fait assez de pratique ou d’exercices. Bref, tu risques de remettre (une fois de plus) en cause la manière dont l’apprentissage fonctionne. Nous t’offrons donc l’occasion de faire le point avec un JUMP sur le thème de l’enseignement. Tu souhaites rédiger un article dans ce numéro ? Envoie-nous un mail à jump@ecoloj.be !

Pour t’inspirer, voici quelques sujets qui pourraient former un dossier cohérent et assez complet :

  • Article informatif présentant l’état des lieux de l’enseignement en Belgique
    >> Quantité d’étudiants par filière, niveau d’étude atteint, taux d’échec, répartition entre enseignement libre et public, différence de régime entre les deux, coût de l’enseignement, existence d’enseignements alternatifs, possibilité ou non de faire l’école à domicile, etc. Pense aux graphiques, aux chiffres et à l’utilisation de liens. (4500 caractères max.)

  • Articles sur l’éducation permanente et tout apprentissage en dehors des réseaux classiques
    >> IFAPME, études en horaire décalé, formation forem, etc. (4500 caractères max. pour l’ensemble).

  • Le lien entre études et emploi
    >> Taux d’emploi par rapport au niveau d’enseignement, adéquation entre étude et monde du travail, formatage des étudiants à l’entreprise, stages en entreprises, etc. (2250 caractères max.)

  • Le poids du livre, de la TV, d’internet, de la radio, du théâtre, etc.
    >> La TV abrutit-elle les enfants ? La chaîne de radio qu’on écoute influence-t-elle notre compréhension du monde ? Internet augmente-t-il l’accès à l’information ou au contraire partage-t-il des idées fausses, des idéologies nauséabondes ? Le livre ouvre-t-il l’esprit de ses lecteurs et leur permet-il d’appréhender le monde plus facilement ? (2500 caractères max.)

  • L’éducation alternative
    >> L’école à la maison, l’éducation scandinave, le cas canadien, et chez nous ? Les implications à long terme d’un enseignement alternatif, etc. (2250 caractères max.)

  • L’éducation des génies
    Que faire pour les enfants à haut potentiel ? Sont-ils ralentis dans les écoles classiques ? Faut-il les pousser à travailler comme des dingues ? (2250 caractères max.)

  • La discipline
    >> Y a-t-il une chute de niveau dans les écoles ? Les élèves sont-ils moins respectueux qu’avant ? Le statut de prof a-t-il perdu de sa superbe ? Les parents sont-ils plus conciliants ? (2250 caractères max.)

  • Les devoirs, le travail à la maison et les remédiations
    >> Le travail à la maison creuse-t-il les inégalités ? Le temps passé à l’école est-il suffisant ? (2250 caractères max.)

  • Le pacte d’excellence
    >> Où en est-on ? Quel processus a été déclenché ? Excellence est-il vraiment le terme adéquat ? Vrai bonne idée ou nuage de fumée ? (2250 caractères max.)

  • L’éducation au développement durable (2250 caractères max.)

  • L’enseignement spécialisé
    >> Possibilité de traiter de ce sujet en combinaison avec le cas des génies en un seul article. (2250 caractères max.)

Les articles de 2250 caractères peuvent devenir des articles de 4500 caractères si tu souhaites élargir un sujet. Il reste de la place pour quelques autres idées personnelles. N’hésite pas à proposer d’autres choses. Tout article supplémentaire aux 10 pages de notre dossier trouvera place sur le blog et pourra être tout autant diffusé. Comme tu peux le voir, nous souhaitons augmenter l’utilisation des données chiffrées. N’hésite pas à glisser des liens dans les articles (notamment des articles de presse, des études, le renvoi à un livre pour en savoir plus, etc.) Contacte des experts des milieux concernés : un article sous forme d’interview est également le bienvenu.

Tu peux aussi rédiger un article hors-dossier :

  • Palmes et navets
    >> Cette rubrique est une brève explication de 2 ou 3 évènements d’actualité auxquels tu décernes une palme (car tu les estimes très positifs) et de 2 ou 3 évènements d’actualité auxquels tu décernes un navet (car tu penses qu’ils sont négatifs !). Possibilité de rester dans le thème.

  • Billet d’actu
    >> Réflexion sur un phénomène d’actualité (en lien avec l’écologie politique, de préférence)

  • Coin détente
    >> Comme son nom l’indique, un article sur un sujet de détente !

  • Courte critique d’un livre ou d’une bd
    >> En rapport avec la thématique du dossier si possible

  • Courte critique d’un film, d’une pièce de théâtre ou d’un documentaire
    >> En rapport avec la thématique du dossier si possible

  • Recette de saison
    >> Une recette apprise de sa grand-mère ou de son père par exemple aurait toute sa place dans ce jump sur l’enseignement !

  • Do It Yourself
    >> Idées pour réaliser des objets/choses soi-même : fabrique ton propre savon, confectionne tes propres fringues, récupère des objets pour leur donner une nouvelle vie et/ou une nouvelle fonction, réalise ton vermi-composte, démarre une éolienne citoyenne, réalise ta propre showerloop, etc.

Renseigne-toi auprès du Rédac’ Chef Michaël pour connaître le nombre de caractères.

Inspiré-e pour écrire un article ou par l’une des rubriques hors-dossier ? Envoie tes propositions de sujets, ou tes questions, à Michaël via l’adresse jump@ecoloj.be ou par téléphone au 0496/84.32.73.

DEADLINE : les articles sont à envoyer pour le vendredi 30 décembre 2016 au plus tard !

Il est important de nous informer dès que possible si tu souhaites écrire un article, ainsi que de son sujet, afin que nous puissions coordonner au mieux la rédaction de ce nouveau numéro du JUMP.

Un tout grand merci à tous nos rédacteurs et à toutes nos rédactrices ! Et maintenant, à vos plumes…

Retrouve ici les JUMP précédents

___

Michaël Horevoets