Naissance du blog du JUMP

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ça y est, il est enfin arrivé ! Encore tout chaud, à peine sorti du four et déjà englouti par ta faim de changements.

Je parle bien sûr du tout nouveau blog du JUMP. Plusieurs mois de labeur ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Quel honneur pour moi de te le présenter dans mon premier Édito. Vous le savez probablement, nous avons décidé en Assemblée Générale de se limiter annuellement à deux publications papier du JUMP. Mais nous ne souhaitons pas pour autant réduire nos possibilités de diffusion. Nous continuerons donc au rythme annuel de quatre dossiers, dont deux sortiront directement sur le blog. Le thème de chacun d’eux sera validé en Bureau. Lors des réunions de rédactions auxquelles chaque régionale et campus envoie (au moins) un-e représentant-e, nous définirons les sujets précis que nous souhaitons aborder. Les appels à publications seront alors soumis à l’entièreté de nos membres et sympathisants. La participation de personnes extérieures est également la bienvenue.

Un JUMP en ligne et non plus sur papier, c’est tout ? Et bien non ! La version informatique du JUMP va nous permettre bien plus. Non seulement nous conservons quatre dossiers qui permettent de traiter une thématique sous toutes ses coutures, mais nous pourrons également publier des textes hors thème aussi souvent que nous le souhaitons. Une façon pratique de commenter l’actualité (comme l’évacuation des réfugiés de Calais par exemple), de présenter les résultats de nos recherches personnelles sur un sujet qui nous tient à cœur, de partager une expérience de vie, une initiative sympa ou encore notre passion pour la nature. L’informatique va aussi permettre d’échanger des vidéos, interviews, micros-trottoirs… et d’agrémenter nos textes de liens.

micro-trottoir
Je vous offre ici le premier tout petit micro-trottoir du blog du JUMP !
Source: http://www.mylittleparis.com/operation/site-mini-paris/media/img/desktop/petite-trottoir-img.jpg

Si j’ai joué la carte du second degré dans les liens du deuxième paragraphe, il est temps de redevenir sérieux. L’écologie politique n’est pas une lubie de quelques fanatiques, ce n’est pas même une croyance, c’est une nécessité que des centaines d’études confirment chaque jour. Toutes nos prises de positions pourront ainsi renvoyer vers les preuves mathématiques et scientifiques (+, +) de ce que nous avançons.

Le changement est là, la société civile bouge. Le vent tourne et pourtant notre gouvernement ne fait que Doel pour le transformer en énergie ! L’avenir arrive de tous côtés et à quelques jours de Pâques, ne mets pas tous tes œufs dans le même panier, soutiens toutes les initiatives qui se créent autour de toi ! Crées-en de nouvelles.

Maintenant que tu connais tout le fonctionnement du JUMP et du blog, prends ta plume et lance-toi ! Rien ne pourra plus te retenir de proposer un thème de dossier ou de participer à la prochaine réunion de rédaction (appel ici). J’espère avoir l’occasion de lire un maximum d’entre vous très prochainement. N’hésite pas à me contacter à jump@ecoloj.be

___

Michaël Horevoets, rédacteur en chef